• Un nouvel envol vers le lointain

    Pour le moment, j'ai déjà eu l'opportunité de découvrir deux continents en dehors de l'Europe. Jusqu'à l'année dernière, j'ai sillonné l'Asie Centrale, marqué par de merveilleuses et touchantes rencontres ainsi que par des paysages sans autre borne que celles de l'imagination. Puis, j'ai réalisé en mars dernier un second rêve en me rendant en Patagonie, premiers pas qui en appelaient d'autres sur la terre sud-américaine. La compréhension de la langue m'a conduit à une autre approche de ces voyages en me permettant d'être beaucoup plus acteur qu'auparavant et d'abattre des barrières supplémentaires, invisibles, mais qui m'empêchaient d'en profiter aussi pleinement. Aujourd'hui, je serais bien incapable de choisir l'un ou l'autre tant ce qu'ils m'ont apporté est différent.

    Pour ce mois de septembre, je cherchais un pays d'Amérique Latine à multiples facettes et avec une météo pas trop capricieuse. L'Equateur a totalement répondu à mes attentes : côte Pacifique, hauts sommets des Andes ou Amazonie, les écosystèmes traversés sont innombrables à l'image d'une vie animale  et végétale foisonnante. Les lieux culturels ont également reflété cette diversité : des ruines incas aux cathédrales parées d'or en passant par une architecture fusionnant les arts indigènes, espagnols et musulmans (mudéjar). Et pour renforcer le tout, une large palette d'activités sportives est venue agrémenter le séjour pour mon plus grand bonheur, l'effort physique devant faire partie intégrante de mes vacances.

    Récit d'un séjour au coeur de cette méga-diversité avec un hommage à chaque membre de cette belle aventure de 20 jours :

    ~ au Belge pour avoir réussi avec brio les tests de résistance en milieux hostiles et anxiogènes, entouré d'une horde de 9 français.

    ~ au Couple présidentiel pour nous avoir mis un paquet de raclées aux cartes et plus encore pour en avoir pris quelques-unes ... et pour l'interprétation magistrale de My heart will go on. Comme quoi on peut faire pire que Céline Dion !

    ~ à Number One pour m'avoir apporté la joie d'aller respirer dehors tard le soir et tôt le matin, pour ta contribution à ma future thèse sur les champignons et pour m'avoir enseigné l'art de la table en haute société.

    ~ au Serial Photographer pour nous avoir permis de repérer les colibris à chaque fois que tu étais planté le regard dans le vide face à un arbre (ou dans l'objectif, ton troisième oeil). En même temps, il semblerait que j'en ai raté quelques-uns.

    ~ à notre unique Diplômée de la Mitad del Mundo pour m'avoir ridiculisé en parvenant à faire tenir un oeuf sur un clou. Je teste toujours quand j'ai du temps libre ...

    ~ à notre Equilibriste pour avoir démontré que les plus belles chutes d'Equateur ne sont pas des cascades naturelles mais ton défi aux lois de la gravité et de l'inertie.

    ~ à la Petite Sirène qui a égaré son Polochon pour tous ces pas partagés, pour être si drôle après avoir goûté la canne à sucre et pour avoir attiré tous les moustiques de Baños. Dommage que tu aies perdu en efficacité en Amazonie.

    ~ à J-C, notre guide, pour avoir partagé tes connaissances encyclopédiques sur tous les thèmes et sur le reste mais aussi pour m'avoir appris des mots de français et m'avoir fait découvrir des auteurs français.

    ~ à J., notre chauffeur, un homme résolument en avance sur son temps puisque tu bats toujours le record de ta précédente ascension sans jamais traîner en chemin.

    ~ aux vaches du Quilotoa pour ne pas nous avoir ridiculisés sur une montée sèche et ainsi nous permettre de rentrer en France la tête haute.

    ~ et enfin, à l'iguane parachutiste, pour avoir illuminé ce voyage. 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :