• La fin et sa suite

    Histoire d'avoir le dernier mot ...

    Ce serait trop dur de résumer en quelques lignes tout ce que nous avons pu vivre là-bas mais ce fut si riche que j'y étais encore plusieurs semaines après le retour. Jour et nuit. Au point d'en retapisser mon bureau ...

    Le maître-mot, c'est "diversité". Pour les paysages, la montagne, les lacs, les forêts, l'océan et les terres cultivées m'ont comblé, avide que je suis de la nature.

    Montagne (Chimborazo) Lac (Cuicocha) Forêt (PN de Cajas) Océan (Ile de la Plata)

    Côté faune et flore, j'ai réalisé un tour du monde pendant mon voyage et me suis plus instruit que d'habitude au sujet des végétaux. Je sais à présent distinguer une marguerite d'un pissenlit.

    Au niveau du programme, la culture est intéressante à petite dose (pour pouvoir mémoriser) mais je le savais déjà. Idem pour la marche. Par contre, tant de pratiques sportives sur un seul circuit organisé c'est une première et je souhaite vivement renouveler à l'avenir au moins le snorkeling et le canyoning.

    Enfin, du point de vue des personnes rencontrées, quel point commun y a-t-il entre un Pitufos de Quito, Maria Carmen et les Morochos, les Otavaleños, les pêcheurs de la côté Pacifique ou Juan, indien de l'Amazonie si ce n'est une fierté de leur culture et de leurs racines ?

    A Peguche Maria Carmen Dans la montagne En pirogue

    Au final, ce voyage organisé entre ainsi dans le top 3 de ceux que j'ai déjà réalisés.

      

    Mon cadeau en guise de remerciement ...

    Vous venez de frémir en pensant : comment a-t-il pu oublier de remercier les membres de son groupe si le voyage était si bien que ça ? C'est parce que je souhaite leur dédier les deux dernières parties de mon article.

    Comment rendre la pareille à un groupe si agréable ? J'ai eu beau creuser, je retombe toujours sur la même idée de récompense. Je n'ai en effet aucun don : je ne sais pas faire tenir un oeuf droit, ne sais pas marcher sans tomber en suivant une ligne à jeun, je n'arrive pas à faire prospérer mon agence matrimoniale, je ne sais pas sourire sur une bouée, je chante plus faux que la nouvelle Céline Dion, je ne suis pas Number One, tue 50% des gens que j'invite à manger chez moi, fais du cheval à la Don Quichotte, ressemble à un kangourou perclus de rhumatisme au canyoning ... Alors quoi vous offrir ? En fait la réponse est évidente : quelques phrases passe-partout pour vos futurs voyages :

    - A ceux qui iront ailleurs en Amérique Latine : "Soy un perito para desgranar los guisantes" ou "Es posible ayudarle/ayudarla a cortar madera ?". Deux phrases magiques grâce auxquelles vous serez sûrs de faire ce que vous avez toujours rêvé chez l'habitant. Surtout la première ...

    - A ceux qui m'ont fait part de leur envie de découvrir la Kirghizie ou la Mongolie : comme vous avez raison !!! Laissez-moi vous enseigner une phrase courante que j'écris en phonétique car je ne parle pas le russe. Vous pouvez me faire confiance puisque je n'ai forcément appris que le b.a.-ba pour survivre : "Zdrastvouytié [pour être poli(e)]. Ya goladién/galadna [m/f]. Yiest [Kirghizie :] kourouts / [Mongolie :] ayrak. Eta raracho !" et si vous êtes satisfait n'hésitez pas pour un petit "spassiba bolchoï" (merci beaucoup).

     Bon(s) voyage(s) et je veux bien que vous me le(s) racontiez.

      

    Aux dernières nouvelles ...

    1) J'aurais pu vous laisser en plan sur le dernier article mais vous auriez alors été terriblement perturbés de ne pas connaître la conclusion de l'enquête au sujet de Polochon. Rassurez-vous elle est à présent résolue avec brio. Mieux vaut tard que jamais me direz-vous. Vous avez tout à fait raison. Alors qu'est devenu Polochon ? Je vous demande juste d'écarter les enfants de devant l'écran car ils pourraient être choqués par la révélation que je m'apprête à vous faire concernant les sushis. Non je déconne ! En fait, Polochon était dans un des paquets (de mer) de la Petite Sirène qui, par erreur, serait parti aux îles Fidji. Depuis plus de nouvelle. Et il aurait été remplacé à la maison par le neveu de Bugs Bunny.

    2) Notre Reine de la chute poursuit sur sa lancée et continue de tomber en France. Il faut que je te dise : à priori les troubles de l'équilibre c'était juste sur la ligne.

    3) La crise politique en Belgique est résolue : notre Belge aurait retrouvé sa connexion Internet. On a bien cru ne plus avoir de tes nouvelles.

    4) Notre photographe de colibris est au chômage technique faute de figurant. Et avec les dindons, ça ne rend pas pareil.

    5) Notre couple Présidentiel a réalisé un long métrage désopilant qui a fait salle comble dans plusieurs pièces de 10m². Vous ne savez pas allumer un feu, utiliser de l'AquaTabs ou jouer les moniteurs-sauveteurs ? Acheter leur DVD. En bonus, une nouvelle interprétation de Titanic par Notre Céline Dion. A en couper le souffle !

    6) Notre diplômée a également réalisé de magnifiques clichés dignes de figurer dans la rubrique "Best-of des photos que vous aimeriez bien voir disparaître plutôt que présentées sur la toile". Elle s'est par ailleurs lancée dans la GRS dès son retour. Pour information : GRS = Gestion du Risque Sanitaire.

    7) Nouvelle journée de galère ! Je viens de manger ma 38ème omelette depuis mon retour et ma cocotte n'arrive plus à m'approvisionner : elle est à flux tendu ...

    8) J'aimais vraiment trop les fous à pattes bleues. Je me suis fait teindre les pieds.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :